Le laboratoire COSMEBAC intègre tout le périmètre technique des études microbiologiques sur les produits cosmétiques. Parce que la richesse des cosmétiques justifie d’une expérience dédiée, COSMEBAC a construit son offre et son savoir sur la base des 30 dernières années en accompagnant les multiples acteurs de la profession.

L’offre technique

Les prestations techniques microbiologiques se découpent en trois volets :

  • Le contrôle qualité
  • Les challenge test, ou essais d’efficacité antimicrobienne
  • Les identifications/caractérisations des contaminants détectés

Une vision différente de la microbiologie

La microbiologie est malheureusement souvent associée à une approche technique vieillissante. Le concept de détection/dénombrement d’Unité Formant Colonies (UFC) reste certes l’approche classique, potentiellement normée. Mais des solutions alternatives existent et n’attendent qu’à être activées !

Le laboratoire COSMEBAC a depuis longtemps associé l’approche historique à des stratégies d’analyse plus précises et plus rapides.

Les essais en contrôle qualité peuvent ainsi être déclenchés avec des résultats en 24H via l’utilisation de la cytométrie de flux (D-COUNT®). Les études d’efficacité antimicrobienne trouvent quant à elles une approche en screening via la technologie BioLumix®. La transmission du rapport passe alors de 33 jours à 16 jours post-démarrage de l’étude.


Les cosmétiques : un marché complexe qui appelle des réponses complètes

Les attentes nouvelles des consommateurs, la recherche permanente de produits innovants, les restrictions des conservateurs… cet environnement dynamique et mouvant appelle une approche de tests spécifiques qui sortent des standards habituels et normés.

Fort de son expérience, le laboratoire COSMEBAC vous accompagne pour le design et la mise en place d’études à la carte permettant une approche du risque microbiologique la plus juste et la plus sûre.

Un espace client Web dédié

L’ambition de service chez COSMEBAC passe également par des outils de communication adaptés ! En complément d’une capacité de production permettant des démarrages d’études réactifs, le laboratoire COSMEBAC s’est doté d’un ERP permettant une communication en temps réels des résultats d’analyses.

Nos clients bénéficient alors des résultats en parallèle de leurs lectures au sein du laboratoire, sans aucun temps de latence. La consultation de ces informations sur notre espace Web autorise également des requêtes puissantes sur les informations d’analyses (nombreux systèmes de filtrages de données) en capitalisant sur l’historique (tous les résultats d’analyse sont conservés et accessibles sans limite de temps).

Les challenge tests

Les challenge test constituent la clé de voute de l’évaluation du risque microbiologique à l’occasion du développement d’une formule cosmétique. C’est également une obligation réglementaire.

Attention toutefois, certaines typologies de produits cosmétiques sont exemptes de cette obligation.  Leurs caractéristiques justifient à elles seules une autoprotection face aux contaminations microbiologiques pouvant survenir pendant l’utilisation consommateur.

Pour les formules cosmétiques entrant dans « le périmètre commun », le challenge test vous permettra d’assurer la sécurité de vos consommateurs en mimant les contaminations microbiologiques potentiellement dangereuses.